Les Flolopapys

Nous sommes les Flolopapys et nous sommes rencontrés un peu au hasard des salles d’escalade, tous les quatre, à la recherche de partenaires d’aventures, motivés par la vraie grimpe, celle qui se fait en pleine nature. Pour notre premier trip ensemble, nous avions jeté notre dévolu sur une paroi de 600 mètres en Espagne. Si c’était à refaire on y aurait été plus progressivement, mais ce fut le choc et on a tellement appris que cela nous a liés pour toujours. Depuis, nous repartons chaque année ensemble à la découverte de sites plus incroyables les uns que les autres !

Quelle chance nous avons de pouvoir vivre ensemble cette même passion… C’est devenu pour nous un vrai mode de vie.

Deux films, un double regard

Qu’est-ce qui nous fait grimper, nous les Flolopapys ? Que nous apporte ce jeu de la confrontation de nos peurs et de la gestion du risque ? Une telle prise de risques a-t-elle sa place aujourd’hui dans notre société hyper-sécuritaire ?
C’est à un double regard sur ces questions que nous vous convions ici avec :

  • Un film de 26 minutes que nous allons réaliser nous-même sur notre découverte des grandes parois canadiennes à Squamish cet été.
  • Un documentaire de 52 minutes de Dominique Snyers, qui nous suit depuis plusieurs années afin de raconter comment nous en sommes-nous arrivés là, que nous apporte l’intensité de cette passion et vers où nous pousse-t-elle.

Pourquoi partager notre passion ?

En Espagne et puis surtout à Squamish en grimpant sur coinceurs (en ‘trad’), nous avons été confrontés à nos peurs et nous avons dû sortir de notre zone de confort. Petit à petit, nous nous sommes sentis de plus en plus à l’aise. Nous aimerions retracer cette évolution et la partager pour donner l’envie à d’autres grimpeurs et non grimpeurs de dépasser leurs peurs et éprouver la joie d’aborder l’inconnu. D’autre part, l’amitié qui nous lie est vraiment forte. On se connait si bien qu’on n’a plus besoin de se parler lorsque l’on est sur la paroi, il suffit de suivre le flow (ou le Flo, ça marche aussi). Raconter cette amitié nous tient à coeur.

Nos terrains de jeux

Des salles d’escalade belges aux grandes parois granitiques de Squamish au Canada en passant par Magic Wood en Suisse, le Val d’Orco en Italie, Chamonix en France, Santa Lynia et Narranjo del Bulnes en Espagne, … toutes les facettes de l’escalades nous attirent. Rejoignez-nous dans nos folles aventures!